De retour de la Japan escroc !!

Publié le par Nekola

 

japan-expo.jpgA ce titre évocateur, j’entends déjà les cris d'angoisse et de contestation, de la part des fans de la Japan Expo qui me désignent comme un affreux Troll (Personnage sombre dans l'univers geek qui dit le contraire et du mal, juste parce qu'il le peut .........et si en plus y a pas d'argument, c'est encore mieux !) et qui vont s’empresser de me démontrer le contraire.
Je shoot dans la fourmilière et je m'attends à avoir des blessures suite à diverses projections d'objets dans ma direction pour avoir eu l'audace de tenir de tels propos, mais bon je souhaite quand même écrire pourquoi je me révolte en tant que fan et passionné, mais aussi en tant qu'exposant !

 

Bon avant toute chose, soyons clair: «je ne dis pas que la Japan expo était toute pourrie », je tiens surtout à souligner que je suis particulièrement déçu de cette 4éme vague ! M'y étant rendu il y a deux ans et discutant avec d'autres vétérans pour avoir confirmation de mes impressions, j’avoue qu'il y a de quoi avoir un petit pincement au cœur ! Voilà donc le résultat de mes méditations, uniquement fondées sur mes seules impressions sans aucun chiffres à l'appui histoire de rajouter de l'argument à mon «trolling».


1er souci: Les stands !


Autant la première fois que j'avais visité la J-Expo Marseille, j'avais adoré la grande part consacrée aux amateurs, associations et personnes qui font vivre la passion en parallèle avec quelques boutiques professionnelles. Sur cette 4éme vague j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de stands de vente que de stands amateurs, ce qui alourdissait le côté centre commercial à l'encontre du côté « convention ».

Mon gros coup au cœur en tant qu'exposant aura été les stands avec de la contrefaçon !!!
Autant je comprends que des fois un exposant peut avoir quelques faux dans son stock (nul n'est parfait), mais dans ma situation, avoir un stand avec uniquement de la contrefaçon à sa droite, un autre à sa gauche et encore un juste en face …............... c'est ce foutre un peu de la gueule du monde ! Pour rappel, l'article 6 de constitution de dossier pour l'ouverture d'un stand à la Japan -expo qu'on fourni aux exposants exige que l'exposant ne vende pas de contrefaçon ! Et quand les gars de la J-expo te disent que c'est pas leur problème, moi ça m'en pose un ! Promis, l'année prochaine j'y vais cosplayer en Douanier, rien que pour rire un peu !


jexpo.jpg

 

L'un des rares stands sans contrefaçon : celui de rêve de manga et d'amilova.com (celui ou j'étais *rire* !! )

 

 

2éme souci : une affaire de gros sous !


J'ai été effaré du prix du m2 pour un stand pour les 3 jours de convention, et le fait de faire payer en plus des pass au exposants plus chers que les entrées normales, juste pour arrivé 1h30 avant l'ouverture officielle (pour rappel on doit faire le réassort et tout --') et ne pas être emmerdé pour sortir récupérer un truc dans un camion, c'est un peu abusé d'être une vache à lait !
Soyons honnête deux secondes :
Imaginons un gars honnête, il paye une place pour son magasin, achète en plus des pass' hors de prix pour lui et ses employés, et vu qu'il est dans l'univers du manga il marge entre 25 et 40% sur ses produits. Comment lutter contre un gars qui va acheter ses peluches pikachu contrefaites 1€ et les revend 15€ alors que ce gars en question ce fait chier à les acheter 15€ à bandai pour les revendre 20€ ?
Bon je m'attarderais pas non plus sur le prix de la bouffe et des sandwich à 5€ à proprement scandaleux !

Je veut pas dire, mais dans cette optique où les frais pour faire une JES sont si élevés, je m’inquiète à ce qu'il n'y ai plus grand monde d’honnête sur une JES dans les prochaines années, alors qu'il semble qu'on oubli que les exposants font aussi vivre la Japan-expo ! Et travailler 2 jours pour rembourser les frais et prier pour que le 3éme jour soit suffisamment rentable pour dégager un bénéfice suffisamment intéressant pour justifier une préparation de presque 1semaines, c'est pas du luxe !

 

3éme souci : Les animations !


-Tiens bizarre y à presque plus personne le Dimanche ?

-Fait voir le programme? Ah oui normal à partir de 14h y à quasiment plus rien -- ' !

 

Je caricature de mauvaise fois, il est vrai, mais on a réellement senti un relâchement dimanche dans la programmation de l’événement ! Mais aussi de nombreux trous dans le programme, comme si on voulait aérer suffisamment le programme pour que tout le monde puisse tout voir, en considérant que tout ce qu'on programme satisfasse tout le monde (mais bien sur --' ).
Tout ça pour dire qu'on aurait put en avoir plus ! Surtout quand on voit tout les espace vides (peut être plus nombreux cette année ?) qui aurait put être occupé par d'autres associations et rajouter encore d'autres activités et de convivialité à l’événement !

 

 

Voilà donc mon humble avis sur cette année !

Je ne dis pas que cela était catastrophique, mais il y avait un réel manque tout autour !
Mais était-ce pourri ?

Non !


Ce week end reste encore un sujet incontournable à voir pour ceux qui connaissent pas les joies de la J-expo :


* Voir des gens sympas, comme les acteurs de Noob, des figures emblématiques comme les protagonistes du joueur du grenier, ou des auteurs d'amilova en dédicace, …


 

joueur-du-grenier.jpg  

  noob

   

Voila le genre de guest stars que vous aurez la chance de croiser à la JES : Le joueur du grenier (à gauche)ou encore l'équipe de noob (à droite)

 

 

 

 

 

 

 

*Voir des cosplays tout aussi sympas et parler avec des gens qui vous feront découvrir d'autres mangas juste avec un cosplay original !


angia

 

N'oublions pas que les gens qui font vivre la J-EXPO sont aussi les cosplayeurs, et les associations comme les C02 qui continu à entretenir la passion en dehors des conventions 


 


*Vous voir régresser gentillement à un stade proche de l'adolescence qu'importe l'age (oui, des fois cela fait du bien ^^ ).



*Passer voir le village des créateurs et de faire des achats que vous ne trouverez nul par ailleurs.


 

village.jpg

 

La bonne partie de la JES de cette année !!

 

 


*Trouver des boutiques qui vendent des trucs que vous ne pas facilement autrement !


*Et puis c'est la Japan expo ^^

 

 

 

Voilà un peu mon ressenti en tant qu'exposant, ce qui est un tout autre problème !

Sur ce, je dois taper encore deux articles concernant des gens particulièrement intéressant que j'ai rencontrer sur la JES, comme quoi même pour moi tout n'est pas tout noir !

Je souhaite remercier en outre Nono et Nico (promis la prochaine fois on fera un boys band avec 3 Nico ^^) de m'avoir supporter moi et ma grippe pendant le week end et de m'avoir permis de me faire une première expérience en tant qu'exposant à la JES (constat : je n'irais pas ! ), Joy d'Amilova.com d'avoir bien voulu de moi sur le stand par conséquent de rencontrer des personnes particulièrement intéressantes durant ce week end.Les gars de DragonBall Multiverse d'avoir donnée un exemplaire de leur oeuvre pour la boutique ! Et tout les autres que j'oublie !

 

Pitier pas taper ^^

 

Nekola

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Malheureusement la japan expo est commercial et le sera toujours. On ressent déjà ce côté en tant que visiteurs ou l'on fait la différence avec le mang'azur. Le billet 3 fois plus cher, si on veut
faire des aller retour entre dedans et dehors faut ajouter encore du prix sinon tu sors t'es foutue et peu d'animation.

En tant qu'exposant et ayant parler avec beaucoup de personnes qui ont un stand depuis la boutique, tous râle et sont comme toi à dire que c'est de l'arnaque. Pour dire que si Japan expo marche
c'est surtout parce qu'ils arrivent à faire venir des célébrités, en dehors de ça... bah c'est juste payer pour que le président ce fasse de la thune ! La JES a été faite car le MA marche et s'ils
continuent comme ça ne durera pas longtemps car les pro ne voudront plus y aller, et une convention sans pro bah ça sert à rien...

Bon courage pour la suite en espérant que t'es réussit à faire un peu de bénef quand même.
Répondre
N


Salut louise !
Pour ma part pas de benefice, car j'étais juste là pour aider un amis qui possédait un stand et voir un peu l'envers du decors ! Inutile de préciser que ce que j'ai vu ne m'a pas trop plus !
J'aime la J-expo pour ce qu'elle represente, mais pas pour ce qu'elle est devenu actuellement ! Donc pas de stand pour moi à la JES !