Nouveauté ...... mais avec un "S"

Publié le par Nekola

« Oulala…. que de nouveautés !! », voila en ce moment ma modeste impression en tant que libraire/bibliothécaire (à défaut d’avoir trouver mieux comme titre ^^). Il est donc peut être nécessaire de faire un rapide tour d’horizon pour que tout le monde puisse s’y retrouver !

Jusqu’à maintenant j’avais pris l’habitude de faire quelques critiques sur quelques séries (vielle ou non) que je trouvai intéressante, mais toujours en prenant grand soin de parler de série terminé ou bien avancé !!
Il est aujourd’hui temps de ce mouiller un peu en donnant son avis sur des séries récemment sorties ! Car des sorties, ce mois-ci, il y en a, à découvrir ! Je ne ferais donc pas des gros pâtés de critique comme j’aime faire, mais plutôt une présentation succincte des nouveaux challengers qui se trouveront sur les étals de vos libraires préférés.

Afterschool Charisma :afterschool-charisma.jpg


La vrai bonne surprise de ce mois-ci !
Ayant lu le synopsis avant la parution, j’étais déjà bien emballé par le concept. Et force est de constater que le bouquin est aussi bien que souhaité ! Vous comprendrez donc que je sois surpris, ayant pour ma part, l’habitude d’avoir entre les mains des manga à l’idée original, qui se relève au final quasiment vide une fois retiré leur 2grammes d’originalité !
Imaginez une académie un peu spéciale, composé uniquement de clone de personnage célèbre tel que Napoléon, Mozart, Freud, Einstein , Jeanne D’arc ou encore comme Raspoutine ou un gentil Hitler …. --’. Qui se voient éduquer pour continuer ou sublimer l’œuvre de leur original !
Cela, va sans dire que sur certaine couture tout ne va pas aller comme prévue, certain clone se posant des questions sur leur identités, leurs rôles et leurs destins, surtout qu’un groupe anti-clone tente de mettre un terme à cette académie !


Les personnages sont attachants, le dessins est beau et surtout le volume 1 de cette série est suffisamment consistant pour nous mettre dans l’ambiance  rapidement et nous faire poser des questions dés le premier volume. Alors que d’autre manga mettent 3-4 volumes pour construire une intrigue, Charisma parvient à être crédible des le premier volume.


Peut être un peu trop de blabla qui pourront gêner certain sous couvert de l’argument récurent : « c’est long » ou encore  « ça avance pas ». Mais ce manga est le premier d’une série qui est a suivre assurément, qu’il faut lire et savourer lentement comme un bon vin !


Le Berceau des Esprits :Le-Berceau-des-esprits-1-ki-oon.jpg


Nouveaux thriller des éditions Ki-oon, se situe entre « Blue Heaven» pour l’ambiance croisière s ’amuse avec psychotique à bord et « higth  school of the dead » pour les créatures qui règnent et qui dévorent les survivants ! On reconnaît la pâte de Kei Sanbe, auteur du mitigé « l’île de Hozuki» (chef d’œuvre pour certains , arnaque scénaristique pour les autres !) tant sur le dessin que sur l’ambiance pesante !
On reste cependant sur du classique dans ce premier volume, en effet on garde les codes du film d’horreur avec zombie .


Reste que, malgré les clichés évidents , ce premier volume est sympathique et arrivera à séduire les amateurs du genre, en arrivant à mettre en place des éléments dans l’histoire qui ne demande qu’à être développer par la suite !


Série qui peut être prometteuse donc à suivre !!!



GTO Shonan 14days :

gto-shonan-14-days-l0.jpg


Certainement l’arrivé du Messie pour certain ! Le prof le plus célèbre de l’histoire du manga remet le couvert avec une histoire inédite relatant une partie des aventures d’onizuka !


L’histoire reprend  au milieu de la série initial et aborde les vacances obligé de Keinichi alors qu’il déclare pendant une émission de TV en direct, qu’il a tenté d’enterrer une de ses élèves qu’il croyait morte ! Suite à la bourde il lui est demander de se faire discret pendant quelques temps, pour que l’affaire se tasse . Il décide donc de retourner à Shonan berceau de ses premières aventures (Young GTO) ou beaucoup de chose ont changé !
Accueilli par hasard par une magnifique éducatrice qui s’occupe de jeune en difficulté, notre Onizuka y voit dans l’ordre : une planque idéal , la possibilité de tirer son coup et un nouveau défis en se donnant 14jours pour résoudre les problèmes de ces jeunes !

Concrètement, peu de nouveauté, par rapport à la série original : Le great teacher onizuka est toujours égal à lui-même, gaffeur, immortel, et attachant !
Et même si c’est du déjà vu, parce que c’est GTO, on pardonne quasiment tout et on dit même merci à Toru Fujisawa de continuer à faire vivre le meilleur prof du japon à travers ce nouveaux manga !


Vous avez adoré GTO, jeter vous dessus !
Ceux qui souhaite le grand frisson, et ben rien de plus que la série original !


Un bus passe :un-bus-passe-manga-volume-1-simple-46800.jpg


Shojo One shoot, reprenant 4-5 mini histoires de Mizu Sahara dans un manga grand format.
Une petite pointe de poésie discrète qui rappel au ignare que le manga c’est pas que de la violence, de la drogue et du sexe.


Des histoires mignon tout plein qui se lisent avec le sourire aux lèvres, nous rappelant nos amourettes d’antan . Cela se lit vite et sans complexe avec des arrêts de bus pour toile de fond.


Difficile de lui donner une note, mais le contrat de divertissement est pour ma part rempli pour une personne cherchant ce type de lecture !

Publié dans Listes d'ouvrage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article