Doraemon

Publié le par Nekola

 

 

doraemon.jpgToute personne qui s’intéresse un peu au manga, connaît forcément Doraemon. En effet ce titre est souvent cité comme référence dans divers manga, mais au final personne ne sais trop de quoi il parle en france. C’est  ici la raison de mon intervention !


Doraemon, de maître Fujiko.F.Fujio, raconte l’histoire d’un petit garçon nommé Nobita qui à pour talent particulier d’être un feignant invétéré à déjà 10ans. Un jour il reçoit la visite de son arrière-arrière petit fils (qui vient du futur en sortant du tiroir de sa chambre !) et d’un robot chat nommé Doraemon. Sa future descendance lui explique que son comportement actuel doit changer. Nul en tout, il fera faillite et aura tellement de dettes que 2 générations plus tard ils sont encore en train de payer les dettes qu’il aura contracté. C’est alors que son arrière x2 petit fils lui confiera Doraemon, pour l’aider à mieux vivre et éviter son funeste destin.


L’histoire n’est constituée que de minis histoires de moins de 30 pages, relatant un petite histoire biscornue où Doraemon aide du mieux qu’il peu Nobita, en sortant un gadjet de sa poche ventrale. Et cela est souvent la mise en route pour un gag, car Nobita arrive toujours à se mettre dans une situation plus difficile qu’avant et Doraemon refuse jamais de l'aider.


Il s’agit d’un style, qui va sûrement ravir les anciens BD-files , car les scènes font penser à de vieux classiques de notre jeunesse, comme le Petit Spirou, Mafalda, ou encore Pif et Hercule. Pas étonnant quand on sait que la publication date quand même de 1974.


Et pourtant la magie opère, les plus jeunes adoront certainement, les plus vieux liront cela avec un brin de nostalgie. Il est en effet agréable d’en lire un de temps à autre, quand on à pas envie de se prendre la tête et de se detendre entre deux séries trop sérieuse. Et dans ce rôle, Doraemon, est parfait.

Série à découvrir pour les petits et les plus vieux.


Notation : 3/5

 


 

Publié dans Listes d'ouvrage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article